L’école en sursis. La scolarisation des enfants juifs pendant la guerre
« Le 1er décembre 1941, l’occupant allemand impose l’expulsion des enfants et adolescents juifs des écoles belges. Du jour au lendemain, toute une jeunesse se retrouve isolée et stigmatisée, en violation des valeurs garanties par la Constitution. Une étape décisive dans la mise en œuvre du programme génocidaire nazi est franchie…L’auteur analyse les différentes phases du processus d’épuration mené dans l’enseignement et évoque la perception qu’en ont les divers milieux concernés. Une attention particulière est portée à l’implication des autorités – belges et d’occupation – dans cette stratégie de ségrégation frappant toute une classe d’âge.
L’ouvrage révèle la manière dont la population juive s’est alors organisée pour assurer la scolarisation de la génération montante : loin de se complaire dans leur sort, les victimes créèrent spontanément des écoles et des cours. Ces établissements témoignent, dans des circonstances exceptionnelles, de l’importance depuis toujours accordée par les Juifs aux études, de l’esprit d’initiative des persécutés et de leur foi dans l’avenir.
L’expérience vécue de ces jeunes, chassés des écoles et universités du pays, s’exprime dans de nombreux témoignages, qui illustrent autant de tentatives d’échapper au coup qui leur est porté. »
Prix : 25 €
Pour toute commande de livres veuillez nous contacter à l'adresse suivante : info@fmc-seh.be