E-mail : smilquet@ulb.be

Doctorat en langue et lettres (Université Libre de Bruxelles) et en histoire (Université Rennes 2)

Chercheur à la Fondation de la Mémoire Contemporaine et chercheur associé à l'ULB (CIERL)

Ouvrages :

  • Albert Aniel, Barbara Dickschen, Alain Mihály, Sophie Milquet, Sarah Timperman, Yannik van Praag, Le Triangle à Anderlecht : Mémoires juives d’un quartier, FMC, Bruxelles, 2024, 183 p. , ill., 978-464-94902-5

  • Barbara Dickschen et Sophie Milquet, Les Juifs de Belgique. Guide bibliographique, 3e édition, FMC, Bruxelles, 2022.

  • Écrire le traumatisme. Mémoire féminine de la guerre d’Espagne, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2021.

  •  
  • Barbara Dickschen, Catherine Massange et Sophie Milquet  (éd.),  Une éthique de la fraternité.  Georges Schnek se raconte...  ,  160 pages, illustré - ISBN: 9789082322781  2018,
  • Milquet Sophie et Reyns-Chikuma Chris (éd.), dossier « La bande dessinée au féminin », Alternative francophone, University of Alberta, n°9 (2016). https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af/issue/view/1739/showToc
  • Milquet Sophie et Frédéric Madeleine (coord.), Femmes en guerres, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. « Sextant », 2011.

Articles :

  •   « De l’action humanitaire à une poétique de la compassion : Le cas des récits de Raymond Courvoisier », Fabula. [à paraître].
  •  « Mémoire de l’exil, exil de la mémoire : Genre et transmission dans Madame Perfecta d’Antonine Maillet », Exils et migrations ibériques, 2013, pp.79-98.
  •  « Personnage, récit et société face à l’événement guerrier », Fabula / Les colloques, « L’héritage littéraire de Paul Ricœur », 2013. http://www.fabula.org/colloques/document1897.php
  •  « Escribir el Trauma en Femenino: las Obras de Agustin Gomez-Arcos y Dulce Chacón », Bulletin of Spanish Studies vol. 89, n°7-8, 2012, pp. 109-121.
  •  « Langue, mémoire et identité : Esthétique de l’exil chez Adélaïde Blasquez et Jorge Semprún », Cahiers de la Méditerranée, n°82, juin 2011, pp. 173-185. « Le roman comme lieu de  mémoire : l’esthétique des fosses communes dans l’œuvre d’Agustin Gomez-Arcos », Interférences littéraires, n°3, « Les écrivains et le discours de la guerre », dir. François-Xavier Lavenne   et Olivier Odaert, novembre 2009, pp. 179-188.
  • http://interferenceslitteraires.be/sites/drupal.arts.kuleuven.be.interferences/files/il3milquet.pdf

Contributions collective publications, rapports de conférences

  •  « Les romans des années 2000 sur la guerre civile et le franquisme : Une mémoire féministe ? », dans T. Landry & O. Ostriitchouk (éds.), Mémoires de conflits, mémoires en conflits : affrontements identitaires, tensions politiques et luttes symboliques autour du passé, Bruxelles et al., Peter Lang, coll. Géopolitique et résolution des conflits, 2016 [à paraître].
  •  « Women's Memory of the Spanish Civil War: The Power of Words », dans A. Petö & A. Gül Altinay (éds.), Gendered Wars, Gendered Memories, Farnham, Ashgate, 2016.
  •  « Traumatisme et ritualité : Le partage émotionnel dans les romans de la mémoire féminine de la guerre civile espagnole », dans L. Capdevila & F. Langue (éds.), Écriture de l'histoire et émotions dans les mondes ibériques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 143-154.
  •  « Genealogías femeninas y memoria : ficción contemporánea sobre la guerra civil y el franquismo », dans Rumbos del hispanismo en el umbral del Cincuentenario de la AIH: Moderna y Contemporánea, vol. 5, Rome, Bagatto Libri, 2012, pp. 438-444.
  •  « Le Labyrinthe de Louis Guilloux : une possibilité de Délivrance ? », dans M. Frédéric et M. Touret, L’atelier de Louis Guilloux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, pp. 165-180.
  • « Femmes en guerres : histoire(s) », dans M. Frédéric et S. Milquet, Femmes en guerres, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, coll. « Sextant », 2011, pp. 7-10.
  •  « Écrire l’expérience féminine de la guerre civile espagnole : imaginaires du corps dans l’œuvre d’Agustin Gomez-Arcos », dans M. Frédéric et S. Milquet, Femmes en guerres, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, coll. « Sextant », 2011, pp. 39-52.
  •  « “Don’t let my name fade into history”: La voz dormida by Dulce Chacón, a feminine “site of memory”? », dans C. Solioz (et al.), Conflict and Memory: Bridging Past and Future in [South East] Europe, Baden-Baden, Nomos Verlagsgesellschaft, vol. 3, 2010, pp. 129-141.

Rapports :

  • « L’urgence d’écrire : enquête sur une pratique solidaire », Acta fabula, vol. 15, n° 6, Notes de lecture, Juin-juillet 2014, URL : http://www.fabula.org/acta/document8777.php, page consultée le 13 août 2014.
  • « Un autre genre d’histoire littéraire : femmes & littérature », Acta Fabula, Notes de lecture, 2012. URL : http://www.fabula.org/revue/document6822.phpURL : http://www.fabula.org/revue/document6822.php