Que fait la Fondation de la Mémoire contemporaine ?
Elle mène des recherches à caractère scientifique sur l’histoire des Juifs en Belgique, par exemple sur les homes d’enfants juifs, sur la reconstruction après-guerre, sur l’immigration.
Elle recueille des témoignages sur la vie juive en Belgique, de manière scientifique, dans l’idée d’accumuler pour les chercheurs et les jeunes générations les sources pour l’étude et la compréhension du passé.
Elle édite une revue annuelle, les Cahiers de la Mémoire contemporaine, des ouvrages scientifiques ou grand public (sur l’antisémitisme, sur la maison de retraite L’Heureux séjour, par exemple) et des outils de travail (guide, inventaires).
Elle offre un accès à une documentation ciblée grâce à sa bibliothèque, sa photothèque, ses dossiers biographiques, sa base de données « Lieux de mémoire » et ses fonds d’archives (notamment orales).
Elle offre aux institutions et aux particuliers (enseignants, étudiants, chercheurs, familles) un conseil scientifique grâce à son expertise sur l’ensemble de l’histoire des Juifs de Belgique