Présumé décédé à Auschwitz
Conçue à l’occasion du 75e anniversaire de la libération des camps d’extermination et de concentration, l’exposition « Présumé décédé à Auschwitz » Portraits de Juifs liégeois disparus (1940- 1944) rend hommage aux 733 citoyens juifs de la Cité ardente disparus dans la Shoah.Le sort de ces Juifs liégeois sert de fil conducteur à l’exposition. À travers leur trajectoire particulière, le visiteur découvre les différentes étapes du système de persécution mis en place par l’Occupant nazi en Belgique et le rôle joué par les différents acteurs du drame - les victimes, les autorités occupantes et l’administration belge.
Les portraits photographiques de chacune des victimes, réalisées majoritairement pour un usage administratif, se retrouvent sur des panneaux distincts. Par ailleurs, l’exposition s’attarde sur l’expérience individuelle de quelques-unes de ces victimes afin de mieux saisir la portée des événements vécus. Des documents originaux provenant de différents fonds d’archives retracent leur parcours et illustrent parfaitement le mécanisme génocidaire, les stratégies de survie mises en œuvre par les victimes et la responsabilité des administrations locales. Pour nombre de victimes, ces documents administratifs sont les seules traces qui nous restent de leur vie.
Cette exposition appréhende donc l’holocauste à partir d’une perspective régionale, mais évoque également des phénomènes sociaux plus vastes comme l’immigration, l’exclusion, la désobéissance civile, la responsabilité citoyenne, la tolérance.
Elle s’adresse dès lors à un public large. Au-delà de la volonté de raconter la persécution antijuive à Liège, elle ambitionne de mettre en valeur la richesse des fonds d’archives publics et privés, et ne saurait dès lors manquer d’intéresser celles et ceux curieux de l’histoire de la Cité ardente.
Ce livret n'est pas disponible à la vente, mais peut être consulté gratuitetement en cliquant ici.